FRONTLINE PET CARE
product

Comment laver son chien ?

Un chien doit être lavé de 1 fois par semaine  à deux à trois fois par an pour le débarrasser de ses salissures, de ses mauvaises odeurs et pour faire respirer la peau le derme. Mais comment faire en pratique ?

Tout d’abord, anticipez sur le matériel dont vous aurez besoin à portée de main: gobelet en plastique, shampooing adapté au pelage ou à la peau, etc.

Choisissez ensuite un endroit adapté. S’il fait beau, vous pourrez laver votre chien dehors. S’il n’est pas trop grand, une baignoire pour bébé fera parfaitement l’affaire. Si vous devez le laver dans votre salle de bains, veillez à mettre un tapis antidérapant dans le fond de votre baignoire pour éviter qu’il ne glisse ou raye l’émail ainsi qu’une bonde qui filtrera les poils.

Versez-y un fond d’eau puis commencez par mouiller les pattes avant puis arrière. Allez-y progressivement pour éviter de le surprendre. Mouillez ensuite le reste du corps, d’abord le dos, en partant de la queue jusqu’au cou. Rassurez-le calmement tout au long de « l’opération » : c’est bien, tu es bien sage, bon chien, etc. des petits mots doux qu’il appréciera s’il est un tantinet stressé.

Diluez le shampoing dans un peu d’eau et faites-le mousser directement sur le poil. Commencez par le dos, les pattes, la queue, puis la poitrine et le ventre, ces deux dernières parties étant plus fragiles.

Une fois shampouiné, rincez votre chien de haut en bas. Soulevez bien les poils pour atteindre le sous-poil. L’eau ne doit pas dépasser 38°C (température corporelle du chien), ce qui serait mauvais pour son cœur. Une fois le chien rincé, laissez-le s’ébrouer et frottez-le avec plusieurs serviettes pour éviter qu’il ne prenne froid. Séchez-le à l’air libre dans un endroit tempéré ou au sèche-cheveux (s’il n’est pas effrayé par le bruit), chaleur au minimum pour ne pas lui brûler la peau.

Pourquoi se préoccuper de l'hygiène de mon animal ?

Ce n'est pas seulement pour le rendre beau, mais c'est aussi indispensable pour préserver son bien-être, son confort et aider à prévenir les problèmes d'infection et d'inflammation.

Consultez la page FAQ

La gamme FRONTLINE antiparasitaire vous propose des solutions pour lutter contre les puces et les tiques de votre animal.

Découvrez la gamme antiparasitaire FRONTLINE