FRONTLINE PET CARE
product

Les principales maladies du chat

Le chat peut être exposé à certaines maladies propres aux félins tout au long de sa vie. Découvrez lesquelles pour une meilleure prise en charge.

  1. Les tiques et les puces

    Le chat est particulièrement exposé aux parasites externes en raison d’un mode de vie vagabond. Les puces, en font partie. Elles provoquent des démangeaisons et peuvent être source d’allergie (DAPP). Le prurit sera alors plus important et on observera des lésions cutanées au niveau du dos et à l’arrière des cuisses. On administrera alors un traitement antipuce efficace, aussi bien sur l’animal que dans la maison, et le vétérinaire prescrira si nécessaire des anti-inflammatoires. Attention certaines pipettes contenant de la perméthrine sont très dangereuses et ne doivent pas être utilisées chez le chat. Pour prévenir efficacement l’infestation par les parasites, il est fortement recommandé d’utiliser chaque mois un traitement antiparasitaire adapté à votre animal.

    Les tiques quant à elles, sont beaucoup plus rares chez le chat que chez le chien, néanmoins, elles transmettent également des maladies graves dont la piroplasmose.

  2. Les cystites et infections urinaires

    Les chats sont particulièrement exposés aux infections urinaires. Si votre chat urine à côté de sa litière, se plaint en faisant pipi ou que vous retrouvez du sang dans ses urines, c’est qu’il souffre probablement d’une infection urinaire, fréquente chez le chat. Sources de douleur et d’inconfort, les problèmes urinaires doivent être traités rapidement (consultation chez le vétérinaire) pour éviter toute complication (infection des reins).

  3. Le coryza

    Maladie respiratoire fréquente chez le chat, le coryza s’apparente à un simple rhume : écoulement nasal, éternuements et difficultés respiratoires, parfois associées à de la conjonctivite.

    La maladie n’est pas grave en soi sauf si le système immunitaire du chat est défaillant et que des complications surviennent. Si votre chat a de la fièvre et que les écoulements deviennent purulents, le vétérinaire prescrira si nécessaire, un traitement antibiotique sera administré jusqu’à guérison complète.

Pourquoi se préoccuper de l'hygiène de mon animal ?

Ce n'est pas seulement pour le rendre beau, mais c'est aussi indispensable pour préserver son bien-être, son confort et aider à prévenir les problèmes d'infection et d'inflammation.

Consultez la page FAQ

La gamme FRONTLINE antiparasitaire vous propose des solutions pour lutter contre les puces et les tiques de votre animal.

Découvrez la gamme antiparasitaire FRONTLINE