FRONTLINE PET CARE
product

Les principales maladies du chien

Comment reconnaître les premiers symptômes d’une maladie et quand aller chez le vétérinaire ? Voici les maladies, troubles et symptômes les plus fréquents chez le chien qui vous permettront d’identifier rapidement si votre animal est en bonne santé ou s’il a besoin d’une prise en charge.

  • Affections parasitaires
    • Dermatite par allergie aux piqûres de puces (DAPP)

      L'infestation par les puces est à l'origine de démangeaisons, provoquées par la salive irritante de la puce qui pénètre dans le sang du chien. Mais lorsque le chien est allergique à la salive de puces,  il développe des symptômes plus importants : prurit fréquent et intense, érythème cutané, et alopécie (perte de poils). Pour soulager les démangeaisons, le chien se gratte, se mordille et se lèche. La DAPP se traite avec un traitement anti parasitaire drastique, des anti-inflammatoires  si le vétérinaire le juge utile, et une crème locale apaisante.

    • La piroplasmose (tiques)

      La piroplasmose est une maladie qui peut être mortelle provoquée  par une morsure de tique entraînant anémie et destruction des globules rouges.  L’incubation dure  environ 5 jours après la morsure. Les symptômes observés sont une fièvre anormalement élevée, une anorexie ou perte d’appétit, des vomissements et des urines foncées. Une consultation d’urgence s’impose.

  • Troubles digestifs
    • La diarrhée

      Elle peut être symptomatique de plusieurs infections : parasitaire, virale, bactérienne ou alimentaire. Il conviendra donc d’identifier avec votre vétérinaire la cause de la diarrhée de votre animal.  Dans les cas les plus sévères de diarrhée, l’état général de l’animal est atteint : fièvre, abattement et déshydratation. Dans ce cas, une diète immédiate et une consultation s’impose d’urgence.

    • Les vomissements

      Si votre chien vomit une sorte de « mousse » de couleur blanc/jaune après avoir mangé de l’herbe, c’est qu’il se purge, c’est un processus normal qui permet au chien de se débarrasser naturellement des parasites internes. En revanche s’il vomit de la bile (couleur vert), plusieurs fois d’affilée, qu’il semble abattu et perd l’appétit, consultez votre  vétérinaire pour voir s’il ne s’agit pas d’une maladie plus grave.

Pourquoi se préoccuper de l'hygiène de mon animal ?

Ce n'est pas seulement pour le rendre beau, mais c'est aussi indispensable pour préserver son bien-être, son confort et aider à prévenir les problèmes d'infection et d'inflammation.

Consultez la page FAQ

La gamme FRONTLINE antiparasitaire vous propose des solutions pour lutter contre les puces et les tiques de votre animal.

Découvrez la gamme antiparasitaire FRONTLINE